www.leslibraires.fr
Des vies oubliées
Format
Broché
EAN13
9782310049818
ISBN
978-2-310-04981-8
Éditeur
Amalthée
Date de publication
Collection
AM.AMALTHEE LIV
Nombre de pages
221
Poids
277 g
Langue
français

Des vies oubliées

De

Amalthée

Am.Amalthee Liv

Indisponible
« Alors, longtemps, j’ai rêvé, je me répète. Des questions me hantaient constamment : pourquoi ? Comment ? Et alors ? »

Comment entreprendre une démarche de connaissance de soi et dépasser l’insularité vécue et sclérosante ? Des moments inoubliables de liberté et de plaisir un jour au bord de la mer déclenchent un profond désir d’aller à la rencontre de ses ancêtres. Telle est la démarche de Jean, partagé entre des doutes et la quête de vérité sur ses origines à travers les différentes cultures qui sont ancrées dans ses veines. C’est son histoire qu’il entend raconter ici. Cet éloge de l’interculturalité et du métissage est une invitation à l’école de l’humilité et une porte ouverte sur l’espoir dans un monde tumultueux et destructeur d’identité. Ce cheminement intellectuel à travers les siècles peut conduire chacun à identifier ses repères, à retrouver ses racines et à flirter avec des bonheurs simples. L’équilibre est alors atteint et les doutes s’estompent, pour entretenir une parcelle de bonheur et une infime gloire intérieure et secrète.

En remontant sa généalogie sur neuf générations,
Jean-Bernard Nativel nous mène jusqu’au XVIIe siècle.
Entre passé et présent, entre Madagascar et l’île de la Réunion
où l’auteur naît en 1957, ce récit initiatique se métamorphose en
une riche quête des racines multiculturelles, pour mieux revivre en paix avec son passé sans oublier l’âme, le sang et l’énergie de ses ancêtres.

Né en 1957 au Tampon dans l’île de la Réunion, Jean-Bernard Nativel a entrepris d’écrire tardivement. Pour celui qui peinait à rédiger un devoir à l’école primaire, le point de départ est un stage professionnel en atelier d’écriture. Avant-dernier d’une famille de treize enfants, il lui a semblé nécessaire de coucher sur le papier ce qui lui paraissait fondamental pour extirper le mal-être dont il a fait l’objet. Cet exercice difficile, considéré comme une thérapie, est le résultat d’un recours à quelques séances de psychothérapie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.