- Format
- Broché
- EAN13
- 9782853570220
- ISBN
- 978-2-85357-022-0
- Éditeur
- "SFM – Société française de musicologie"
- Date de publication
- 05/04/2011
- Collection
- Publications de la société française de musicologie (tome XIV)
- Nombre de pages
- 326
- Dimensions
- 23,5 x 18,5 x 2 cm
- Poids
- 662 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
Berlioz, textes et contextes
textes et contextes
Édité par Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip, Cécile Reynaud
"SFM – Société française de musicologie"
Publications de la société française de musicologie
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Ce livre rassemble les communications faites au colloque international qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France du 13 au 15 novembre 2003, le dernier d’un cycle de cinq dont les thématiques ont été conçues comme complémentaires.Les articles qui constituent la première partie de ce livre contribuent à éclairer les différentes attitudes de Berlioz à l’égard du texte, musical et littéraire. Écrivain né et grand lecteur, Berlioz est d’abord un homme du texte qui dans sa correspondance, ses feuilletons, ses nouvelles, ses traités, ses mémoires, joue en virtuose dans les registres littéraires de l’autobiographie, de la critique, de la théorie et de la fiction. Les plaintes du critique condamné à traîner le boulet du feuilleton amènent souvent le lecteur d’aujourd’hui à constater avec quelle pertinence Berlioz pose la question de la condition de l’écrivain. Le traitement musical du texte révèle chez Berlioz un discernement qui le porte à envisager de façon complexe le rapport analogique entre les différents états d’un texte poétique et leur traduction musicale. Les articles de la deuxième partie de ce livre sont consacrés aux diverses formes de contextualisation dont dépend la création berliozienne. Ils contribuent à abattre le préjugé trop tenace d’un Berlioz cédant sans mesure aux impulsions d’une sensibilité survoltée par une vie affective paroxystique. Enfin ce livre fait ressortir aussi ce que signifie, dans le champ de la philosophie musicale du XXe siècle, la présence — ou l’absence — de Berlioz dans l’esthétique de Mahler ou la pensée Adorno, l’examen des opinions de cet autre novateur qu’est Debussy, ou encore les motifs d’admiration d’un musicien plus radical encore dans ses options créatives comme Varèse.
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