www.leslibraires.fr
Genre et journalisme, Des salles de rédaction aux discours médiatiques
Format
Broché
EAN13
9782807336209
ISBN
978-2-8073-3620-9
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
INFO & COM
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
410 g
Langue
français

Genre et journalisme

Des salles de rédaction aux discours médiatiques

Préface de ,

De Boeck supérieur

Info & Com

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La première synthèse en français sur la question du genre dans le milieu des médias, qui analyse les inégalités et les discriminations à l’œuvre dans le secteur. Une lutte devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse.
Depuis le début des années 2000, les débats sur l’égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias se multiplient, notamment au moment du mouvement #metoo et des révélations de harcèlement et de violences sexuelles.
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la profession, les inégalités se manifestent- dans la distribution des fonctions et la définition des postes de travail ;- dans les discussions et les activités hors-temps de travail ;- dans les représentations médiatiques.
Face à ces discriminations, des journalistes femmes s’organisent individuellement ou collectivement. Cette lutte est devenue un enjeu pour les pouvoirs publics et les entreprises de presse, les premiers légiférant, les secondes développant des politiques de « diversité ». Ce manuel analyse les mécanismes de discriminations à l’œuvre dans le journalisme et fait la synthèse des travaux récents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.