www.leslibraires.fr
Tautavel, Des hommes dans leur vallée
Format
Broché
EAN13
9782354121396
ISBN
978-2-35412-139-6
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
615
Dimensions
30 x 22 x 4 cm
Poids
2906 g
Langue
français
Code dewey
930.1094489

Tautavel

Des hommes dans leur vallée

De , ,

Presses Universitaires de Perpignan

Hors collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Le site de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, est connu des paléontologues et des préhistoriens du monde entier en raison des découvertes faites depuis plus de quarante ans sur le site de la Caune de l'Arago. Organisés autour des hommes fossiles découverts à Tautavel et en Europe, le musée et la salle d'exposition attirent chaque année des visiteurs venus de tous pays.
Cependant, la grotte de Tautavel n'est pas la seule richesse du lieu. De nombreux sites couvrant le Paléolithique supérieur, le Néolithique, l'Antiquité et le Moyen Âge ont été investis par les archéologues. Le but de cet ouvrage est de révéler pour la première fois ce riche patrimoine qui donne à comprendre l'occupation humaine d'une vallée sur le temps long. Les contributions de nombreux chercheurs (géologues, archéologues, numismates, préhistoriens et historiens) permettent de retracer les transformations du paysage et des sociétés humaines qui se sont succédées dans une vallée exceptionnelle. Peu de régions en Europe peuvent en effet se prévaloir de réunir sur un même espace les témoignages d'une si longue histoire. A partir de là, on comprendra mieux qu'un petit village viticole ait pu se transformer en un pôle culturel et scientifique lié au Muséum national d'histoire naturelles et à l'université de Perpignan.
Associant la publication de documents de référence sur de nombreux sites à un regard plus vaste sur l'histoire, cet ouvrage s'adresse autant aux spécialistes qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martin Galinier