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L'art de se plaindre... et de se faire entendre
Format
Relié
EAN13
9782228906647
ISBN
978-2-228-90664-7
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
DEVELOPPEMENT P
Nombre de pages
304
Dimensions
22,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
153.6

L'art de se plaindre... et de se faire entendre

De

Traduit par

Préface de

Payot

Developpement P

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Nous avons tous quotidiennement des motifs de nous plaindre. Or, la plupart des gens préfèrent garder pour eux leur rancœur, ou bien ils l'expriment à leur entourage (amis, proches, collègues, etc.), mais pas aux personnes directement concernées ! Il y a trois raisons à cela : nous croyons que nous allons perdre notre temps et notre énergie à convaincre et argumenter sans fin ; nous craignons de ne rien obtenir ; nous avons peur des représailles. Le prix à payer, d'un point de vue psychologique, peut être élevé : sentiment d'impuissance face à la frustration, à la souffrance, à la colère ; baisse de l'estime de soi ; dépression dans certains cas. Savoir se plaindre, et le faire avec efficacité, c'est tout un art. Le psychologue Guy Winch a mis au point une méthode simple qui s'applique à tous les cas de figure, que ce soit pour se faire rembourser, pour protester, pour obtenir un changement d'attitude dans votre couple et votre famille, ou encore de meilleures conditions de travail. En voici les principaux points : plaignez-vous à bon escient ; identifiez le bon interlocuteur ; utilisez un ton et des arguments qui ne placent pas celui-ci sur la défensive, mais lui donnent au contraire l'envie de vous aider ; soyez bref, précis, informatif, ne généralisez pas ; et apprenez à dire merci !
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