www.leslibraires.fr
Rouge argile
1 autre image
Format
Broché
EAN13
9782867465789
ISBN
978-2-86746-578-9
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
256
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
270 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La maison familiale au Maroc, lieu de l'enfance et des souvenirs, elle n'y passait plus que des vacances... Rosa l'a quittée il y a vingt ans, pour faire un beau mariage en métropole, au milieu des années cinquante, au moment où l'Histoire a changé la donne. Alors quand Egon, son second père, meurt, ce retour aux sources ne peut être que bouleversant. Chaque objet effleuré, chaque tiroir ouvert, chaque propos échangé avec sa vieille nourrice ou sa volubile marraine, réveille un nouveau fantôme. Face au passé, à ce deuil qui fait écho à d'autres deuils, à la transmission inattendue de secrets de famille, ce sont ses propres choix de vie qu'elle va comprendre peu à peu et remettre en question.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Ravy)
1 juin 2012

Rosa, la quarantaine, bien installée à Paris, part précipitamment au Maroc, à l'enterrement de Egon, un allemand juif qui a été un second père pour elle. Un roman nostalgique, truffé de souvenirs et de non-dits, une belle découverte dans une ...

Lire la suite

Avec Virginie Ollagnier
Le , Librairie Ravy, Quimper

"Ma-petite-Rosa-l'Allemand-est-mort-cette-nuit-viens-dés-que-tu-peux-je-t'attends-à-Sejâa."

En 1979, à 42 ans, Rosa est femme au foyer en France dans un univers très rangé, où chaque place a sa chose et chaque chose a sa place. Son époux est un haut fonctionnaire souvent distant et ses deux enfants sont grands désormais.

À l'annonce de la mort d'Egon, un allemand juif qui a été un second père pour elle, Rosa prend l'avion pour le Maroc. À Sejâa, dans la maison de son enfance, elle retrouve Sherifa, sa nourrice, la terrienne, et son fils Medhi. Éprouvant la honte d'un colonialisme qu'elle a l'impression de représenter, Rosa décide de vendre à celui-ci les terres, les arbres de la maison.

" Sejâa appartenait à une époque où Rosa se sentait la princesse d'un royaume merveilleux, un espace perdu et regretté comme l'enfance, rien de plus".

Ce retour va permettre aux secrets d'éclorent comme soulevant le couvercle d'une boite de Pandore. Dans l'assiduité de l'Allemand, Rosa va découvrir l'histoire énigmatique de ceux qui l'ont élevée. Le Maroc, avec ses odeurs, ses saveurs et sa pensée magique, va la porter de révélation en révélation vers sa propre vérité, et lui donner le courage de briser ses chaînes.

Rouge Argile est le troisième roman de Virginie Ollagnier. L''auteure lyonnaise a précédemment écrit L'Incertain (en 2008, Liana Levi). Elle a été récompensée par 11 prix littéraires pour son premier roman : Toutes ces vies qu'on abandonne (2007, Liana Levi).

Source: http://www.vanessa-curton.fr/article-rouge-argile-de-virginie-ollagnier-90968489.html

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Virginie Ollagnier