www.leslibraires.fr
Auriez-vous crié Heil Hitler ?, soumission et résistances au nazisme
Format
Broché
EAN13
9782315002917
ISBN
978-2-315-00291-7
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
L INCONNU
Nombre de pages
863
Dimensions
24 x 15,9 x 4,3 cm
Poids
1215 g
Langue
français
Code dewey
943.085

Auriez-vous crié Heil Hitler ?

soumission et résistances au nazisme

De

Illustrations de

Max Milo

L Inconnu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

FRANCOIS ROUX REALISE L’HISTOIRE LA PLUS EXHAUSTIVE JAMAIS PUBLIEE DE L’HISTOIRE DES ALLEMANDS SOUS LE NAZISME. Il confronte plus de deux cents témoignages de contemporains du nazisme (hommes, femmes, enfants, nazis ou antinazis, indécis, civils ou militaires, publics ou anonymes, de toute opinion religieuse et de toute condition sociale) recueillis dans des journaux intimes, des correspondances, des articles de presse et des autobiographies, avec les études des plus grands historiens de la deuxième guerre mondiale, et les travaux de sociologues, psychologues, ethnologues.
CE TRAVAIL REMET EN CAUSE BON NOMBRE D’IDEES REÇUES. Non, la plupart des Allemands n’avaient pas connaissance du génocide ; oui, des dizaines de milliers d’Allemands sont morts en résistant à Hitler…  Leur choix s’est avéré extrêmement limité une fois la loi martiale ajoutée à la dictature, quand la moindre désobéissance est assimilée à la trahison et passible de mort.
UNE IDEOLOGIE TOTALITAIRE POURRAIT-ELLE S’EMPARER D’UNE DEMOCRATIE AU XXIE SIECLE ?
Pour l’auteur, les conditions sont aujourd’hui de nouveau réunies pour que les démocraties modernes succombent à la tentation totalitaire : un système économique suicidaire, un accroissement vertigineux des inégalités sociales, des « élites » politico-économiques corrompues et déconsidérées. Les populations des pays riches sauront-elles rejeter les démagogues qui leur désigneront des boucs émissaires et promettront de les sortir de la crise au prix de l’abandon des libertés et des droits démocratiques ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Roux