www.leslibraires.fr
Transmission familiale et interculturelle : rupture, aménagements, création, Ruptures, aménagements, créations
Format
Broché
EAN13
9782848352190
ISBN
978-2-84835-219-0
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Collection Explorations psychanalytiques
Nombre de pages
264
Dimensions
24 x 16,5 x 2 cm
Poids
496 g
Langue
français
Code dewey
155.82

Transmission familiale et interculturelle : rupture, aménagements, création

Ruptures, aménagements, créations

De ,

In Press

Collection Explorations psychanalytiques

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Aujourd’hui, il n’est pas un média qui ne traite de la question des jeunes issus de l’immigration. Que ce soit sur le versant de la violence ou d’une intégration sociale réussie, tous les corps de la société française s’interrogent quant à leur place et leur identité. Qui sont ces jeunes qui nous nous fascinent et nous exaspèrent ?

Cet ouvrage répond à cette question à partir de la problématique de la transmission. Les auteurs se focalisent sur la famille, ses dynamiques, ses souffrances et en particulier sur les enfants qui sont entre changement et continuité, entre inscription filiative et affiliations multiples, entre loyauté et désirs d’autonomie.

Les contributeurs de ce recueil - universitaires et praticiens, spécialistes en psychologie interculturelle - s’appuient sur leur expérience de terrain pour montrer, à travers les processus d’interculturation, le paradoxe de la transmission. L’originalité des contributions est de sortir des schématisations et des évidences, de mettre en exergue la prise de conscience de la relativité de sa propre culture et la difficulté à penser l’altérité.

Cet ouvrage qui s’adresse aux psychologues, aux étudiants en psychologie, à tous les professionnels de l’éducation, du soin, du social, mais aussi toute personne motivée, amène à réfléchir à l’interculturalité et au « vivre ensemble », conditions essentielles pour les sociétés multiculturelles d’aujourd’hui. En effet, la « naturelle » acceptation de l’autre ne fonctionne pas, les mécanismes de rejet subsistent à bas bruit : il est nécessaire de penser et de construire l’interculturalité, ce à quoi les auteurs contribuent ici.

Zohra Guerraoui, enseignante-chercheur en psychologie interculturelle (Université Toulouse 2) et Odile Reveyrand-Coulon, enseignante-chercheur en psychologie du développement et psychologie interculturelle, anthropologue (Université Bordeaux 2) dirigent cet ouvrage.

Stéphanie Mousset, docteur en psychologie et psychologue PJJ (Toulouse) ; Ivy Daure, docteur en psychologie, psychologue clinicienne systémicienne (Bordeaux) ; Lucille Guilbert, enseignante-chercheur en ethnologie (Université Laval, Québec) ; Catherine Mandouze, psychologue scolaire (Bordeaux) ; Abdelhak Qribi, docteur en psychologie sociale du développement, psychologue (Agen) ; Jonas Roisin, psychologue interculturel (Paris) ; Ahmed Mohamed, docteur en psychologie, psychologue clinicien systémicien (Paris) ; Julie Quérol, psychologue interculturelle (Toulouse) ; Maryse Lebreton, psychologue de l’enfant (Bordeaux) ; Aminata Diop-Ben Geloune, docteur en psychologie, psychologue clinicienne interculturelle (Bordeaux) ; Aicha Lkhadir, anthropologue (Bordeaux) ; Yorma Mouchenik, enseignant chercheur en psychologie interculturelle clinique (Université Toulouse 2) participent à l’ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.