www.leslibraires.fr
Les 100 mots du symbolisme, « Que sais-je ? » n° 3927
Format
Poche
EAN13
9782130582212
ISBN
978-2-13-058221-2
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
QUE SAIS-JE ? L
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,6 x 0,8 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
809.91503

Les 100 mots du symbolisme

« Que sais-je ? » n° 3927

De ,

Que sais-je ?

Que Sais-Je ? L

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Présenter le symbolisme comme un mouvement littéraire, principalement poétique de la fin du XIXe siècle n’est pas faux mais terriblement réducteur. En matière d’analyse des mouvements culturels, on distingue les appellations littéraires intrinsèques, celles revendiquées par les acteurs eux-mêmes (comme le Parnasse ou le surréalisme), des appellations extrinsèques, construites après-coup par la critique (comme le classicisme ou le préromantisme). De ce point de vue, seul le symbolisme littéraire a effectivement adopté ce nom – mais de manière peu structurée et avec beaucoup de scepticisme. Pour autant, nous ne pouvons ignorer les autres arts dont les œuvres ont été consacrées comme symbolistes par l’usage contemporain, ni faire l’impasse sur les effets de modes autour de certains thèmes et manières qui relèvent du symbolisme.

Au travers de 100 notions clés, cet ouvrage permet de mettre en perspective ce qui, de Mallarmé à Claudel, de Verlaine à Maeterlinck, de Wagner aux Préraphaélites, structure le mouvement symboliste, en marque les choix esthétiques et techniques, les obsessions, les territoires, les thématiques.

Paul Aron, professeur à l’Université libre de Bruxelles, est notamment l’auteur dans la collection « Que sais-je ? », avec Alain Viala, des 100 mots du littéraire et de la Sociologie de la littérature. Il a également signé une Histoire du pastiche (« Les Littéraires », PUF, 2008).

Jean-Pierre Bertrand est professeur à l’Université de Liège. Il a édité plusieurs volumes de la collection « GF », dont Vies imaginaires de Marcel Schwob. Il est aussi l’auteur des Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (avec P. Durand, Points, 2006).

Ils sont notamment les auteurs du « Que sais-je ? » sur Les 100 mots du surréalisme (2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.