www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782351131282
ISBN
978-2-35113-128-2
Éditeur
ediSens
Date de publication
Collection
En français dans le texte
Nombre de pages
202
Dimensions
20 x 13,5 x 1,2 cm
Poids
267 g
Langue
français
Code dewey
070.402344 - 343.440998

Obtenir sa carte de presse et la conserver

De

Préface de

ediSens

En français dans le texte

Indisponible
La carte d’identité de journaliste professionnel, dite « carte de presse », constitue sans conteste le « sésame » que tout aspirant journaliste souhaite avoir, même si bon nombre de ses détenteurs n’ont jamais l’occasion de la sortir de leurs portefeuilles ! L’obtention de ce petit rectangle de plastique marque cependant l’appartenance à une « communauté », celle des journalistes, soudée par des règles et une déontologie professionnelle, dont l’un des textes juridiques fondateurs est la fameuse loi du 29 mars 1935, créant la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie, est destinée à tous ceux qui veulent obtenir leur carte de presse ou la conserver, et plus largement à tous les journalistes souhaitant se tenir informés de l’évolution des pratiques de leur profession. Démarches à effectuer auprès de la CCIJP, analyse de sa « jurisprudence » en matière de qualification journalistique, exposé des autres conditions nécessaires et des exceptions … L’auteur dresse un tableau complet des critères actuels du professionnaliste et dessine ainsi les frontières mouvantes d’une profession en perpétuelle évolution.

Olivier Da Lage, chef du service international à RFI, a été membre de la Commis-sion de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) qu’il a présidée à deux reprise, puis membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA). Il est également membre du comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
S'identifier pour envoyer des commentaires.