EAN13
9791090447110
ISBN
979-10-90447-11-0
Éditeur
MENS SANA
Date de publication
Collection
MENS SANA (EDIT
Nombre de pages
190
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
286 g
Code dewey
809.9332

Les imaginaires du Nouveau Monde

Dirigé par ,

Mens Sana

Indisponible
Un monde s’ouvre, qu’il est temps d’investir. Un nouvel espace qu’il convient d’occuper ; un temps nouveau qu’il convient de célébrer, quitte à enterrer l’ancien grâce à maintes proclamations prophétiques. Aveuglés par le soleil du Nouveau Monde, les Européens ne voient pas que chaque jour creuse davantage les rides de leur vénérable continent et que la conquête de l’Amérique sonne le glas de l’Ancien Monde.

Le rêve s'est déployé de l'Orient vers l'Occident, avec force et vigueur, ouvrant un espace vierge sur lequel la vieille Europe cristallisait ses propres désirs, son besoin d'altérité et de croyances. L'épopée du Nouveau Monde montre bien les modes d'interaction entre histoire et imaginaire, l'Amérique au départ relevant de la légende ou du fantasme.

Ouvrage collectif sous la direction de Lauric Guillaud et Georges Bertin.

Lauric Guillaud est professeur de littérature et civilisation américaine à l’Université d’Angers, président du Centre de recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié en 2007, aux éditions Michel Houdiard, Le Nouveau Monde, autopsie d’un mythe.

Georges Bertin, socio-anthropologue, ancien vice recteur de l’UCO, est directeur de recherches en Sciences Sociales au CNAM des Pays de la Loire, directeur de la revue Esprit Critique et président du Cercle d’Etudes Nouvelles d’Anthropologie. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.