Une enfance intouchable, La condition des hors-castes en Inde
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
J'accuse
Langue
français

Une enfance intouchable

La condition des hors-castes en Inde

Syros Jeunesse

J'accuse

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782748507546
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.49
La réalité des castes en Inde est, depuis quelques années, un peu mieux connue en France. Il y a en effet un réel engouement pour la civilisation et la littérature de ce pays. Pourtant, l'Inde est encore très mystérieuse.
Qu'en est-il de la condition des hors-castes, ou " intouchables " ? En quoi consiste leur lutte pour en finir avec l'injustice profonde attachée à ce système social ?
Ce livre s'appuie sur un témoignage exceptionnel, celui de Balwant Singh, un " intouchable " du nord de l'Inde, qui, à force de ténacité, a pu intégrer la haute administration indienne. Singh raconte son enfance en mettant toujours en perspective sa vie quotidienne et les problèmes liés à son appartenance de caste.
" J'étais froissé d'être qualifié d'intouchable. J'hésitais, par exemple, à assister aux cérémonies de mariage de gens de caste supérieure car nous étions tenus à une distance " convenable " et je n'aimais pas ça. Une fois, lors d'une de ces célébrations, nous devions nous tenir accroupis par terre, à côté des chaussures qu'avaient laissées les invités. Et j'étais là, avec mon père qui ne ressentait rien. Pour lui, c'était une situation normale, mais pour moi, ce fut une véritable torture. C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je ferais tout pour sortir de cette condition. "
Le texte de Balwant Singh, traduit et adapté pour un public de jeunesFrançais par Élisabeth de Garrigues, est suivi d'un dossier de PhilippeGodard, qui donne des pistes de recherche, mais aussi de réflexion.Dans une première partie, le système des castes est expliqué le plussimplement possible. Puis ce dossier présente les exemples les plusrécents et les plus remarquables de la lutte contre les préjugés decastes (Jotirao Phule, Bhimrao Ram-ji Ambedkar). Enfin, il expose lasituation de ce débat dans l'Inde des années 2000.
Depuis 1947, plus personne n'a le droit d'interdire à un hors-castesd'aller puiser de l'eau dans un puits, ou de se baigner où il veut.Mais, si l'intouchabilité est interdite pas la loi, le système descastes, lui, n'a pas été aboli. Et chaque caste ou groupe de castes amême droit à des quotas pour rentrer à l'université ou lors desélections. Un intouchable reste donc un intouchable, et il est pourcela victime au quotidien de rejets et de violences. Leurs partispolitiques jouent aujourd'hui un rôle fondamental mais la fractureentre hautes castes et dalits tarde à se combler...
S'identifier pour envoyer des commentaires.