Derrière les barreaux, Les prisonniers en France
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
J'accuse
Langue
français

Derrière les barreaux

Les prisonniers en France

Syros Jeunesse

J'accuse

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782748507553
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.49
Au-delà d'une dénonciation de ce que sont les prisons en France, ce titre s'intéresse aux prisonniers eux-mêmes. Non pas pour savoir ce qui les a menés en prison, mais pour montrer ce qu'est la vie derrière les barreaux, très concrètement.
Pour certains jeunes, aujourd'hui, la prison est perçue comme un " rite de passage ". Un séjour en prison serait une condition pour devenir " quelqu'un ". Les témoignages et le dossier permettront une véritable réflexion visant à démonter cette idée.
En effet, la prison, enjeu majeur pour notre société, sera ici envisagée sous un angle inconnu des jeunes et souvent aussi des adultes : les prisonniers. Ils s'adresseront aux lecteurs, et évoqueront plus leur vie intérieure, leur " mental ", que les aspects mieux connus comme la promiscuité ou la mauvaise nourriture.
Le témoignage de M. Binetruy, qui a consacré une bonne partie de savie active à l'aide aux personnes sorties de prison, complétera lepoint de vue des prisonniers. Son centre d'hébergement, installé dansla région de Besançon, a accueilli de nombreux prisonniers libérés, etleur a permis, dans les années 1950-1960, de retrouver rapidement unevie " normale ". Par la suite, avec la montée du chômage, la "réinsertion " est devenue problématique : les questions qu'il pose sontessentielles. Son expérience est donc à la fois longue, unique, etréellement ancrée dans le concret.
Ces témoignages serontprolongés par un dossier sur la situation des prisons en France (etdans le monde, mais le but est surtout de parler de notre pays car ilest parfois trop facile de critiquer nos voisins...). Un dossier qui nouspermettra également de partager les questionnements de l'auteur, qui alongtemps visité deux prisonnières et un prisonnier qui avaient été sesproches avant leur incarcération, et qui travaille actuellement dansdes quartiers difficiles où certains jeunes lui font part de leurabsence d'espoir et de perspectives pour leur vie future. Cettesituation intolérable peut déboucher sur le vol, la violence,l'illégalité, et à terme la prison. C'est cette situation que ce volumese propose de dénoncer et de combattre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.