Marabuntas, La violence des gangs au Honduras
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
J'accuse
Langue
français

Marabuntas

La violence des gangs au Honduras

Syros Jeunesse

J'accuse

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782748507560
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.99
Un document qui s'intéresse à la violence dont sont victimes et acteurs les enfants au Honduras, un pays dont on parle rarement. Ce livre sera l'occasion de montrer qu'il existe des solutions, notamment grâce à des personnes très impliquées.
L'Amérique latine est le continent le plus violent selon les statistiques internationales. La violence lui coûterait même 2 à 3 % de son produit intérieur brut. Et le Honduras est, avec la Colombie, l'un des pays les plus violents de ce continent. Ainsi, les bandes d'enfants des rues pratiquant le vol et d'autres activités illégales pour survivre, appelées les maras, représentent un des problèmes majeurs de ce pays très pauvre. Dans les années passées, une mara a même enlevé le fils du président du Honduras. Pour " résoudre " ce problème, certains n'ont pas hésité à mettre le feu à une prison dans laquelle étaient incarcérés 250 membres des maras, qui ont tous péri dans cet incendie criminel.
Grâce aux témoignages d'enfants des rues accueillis par une institution, l'École magique, ce titre met en perspective les difficultés économiques générales d'un pays, le problème de l'abandon des enfants par les parents, de la concentration dans les bidonvilles, et de la violence comme voie de survie. L'exemple de l'École magique, dans un tel contexte, montre aussi qu'il y a des alternatives à la violence, même dans les cas qui semblent les plus désespérés.
Des témoignages et un dossier complet pour comprendre la violence qui touche et dont sont acteurs les enfants en Amérique latine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.