www.leslibraires.fr
Mais combien étaient-ils ?, Les réfugiés juifs au chambon-sur-lignon et sur le plateau de 1939 à 1945
Format
Broché
EAN13
9782911584763
ISBN
978-2-911584-76-3
Éditeur
Dolmazon
Date de publication
Collection
PATRIMOINE
Nombre de pages
255
Dimensions
26 x 20 x 1,9 cm
Poids
930 g
Langue
français

Mais combien étaient-ils ?

Les réfugiés juifs au chambon-sur-lignon et sur le plateau de 1939 à 1945

Dolmazon

Patrimoine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Athenaeum
    26.00

«Lebn vi Got in Frankraykh?»
« Vivre comme Dieu en France ? »
C’était le dicton favori des juifs qui émigraient en France avant 1939.
De nombreux ouvrages et articles ont été publiés sur le sauvetage des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, au Chambon-sur-Lignon et ses environs, ensemble appelé le « Plateau » qui a reçu, à ce titre et exceptionnellement, le diplôme de Justes parmi les nations. Le large éventail des circonstances qui ont permis ce « miracle », dans un espace microscopique comparé à l’espace embrasé de l’Europe tout entière a été savamment étudié, décortiqué et relaté.
D’autres endroits de refuge importants ont pourtant existé et peuvent être comparables à celui du Plateau (Moissac, Dieulefit, la Creuse, Vabre dans le Tarn, les Cévennes du Sud…) si ce n’est le nombre de réfugiés, une convergence exceptionnelle entre le sens du devoir à l’égard des persécutés de la population du Plateau, l’activisme des organismes de secours, les capacités d’accueil du Plateau et la présence de personnalités hors du commun.
Le nombre de réfugiés, inconnu, variant de 500 à 5000, est au cœur de cette publication. L’histoire et la géographie du lieu, la singularité des habitants en majorité protestants, en forment le cadre pour lequel des rappels seront nécessaires.
L’ouvrage n’a ni la prétention, ni l’objectif de réécrire cette histoire désormais bien connue, mais d’apporter une contribution à l’histoire singulière de ce temple du refuge en partageant le fruit des recherches sur les réfugiés eux-mêmes. Le plus important, est de (re)donner leur place à tous ces témoins retrouvés qui m’ont accompagnée dans cette belle aventure humaine et dont la parole est si précieuse parce que de plus en plus rare. C’est aussi la mémoire de ceux qui les ont accueillis, hébergés et souvent sauvés, celle de tous ces Justes reconnus ou anonymes.
C’est en quelque sorte un condensé de multiples informations et témoignages, une photographie du Plateau à partir d’analyses d’éléments chiffrés recueillis sur plus d’un millier de personnes juives réfugiées et de témoignages récents et pour la plupart inédits.
Espérons que les témoins rencontrés et qui ont vécu cette période pourront avoir une idée plus précise de ce qu’était le Plateau, de ceux qui les entouraient et dont la plupart ignorait ou feignait d’ignorer la présence. Aucun des témoins ne connaissait les autres. Ils étaient pourtant parfois si proches et les histoires de certains se sont croisées.
Comment définir cette publication ? Une étude, un panorama, un documentaire écrit ? Ou tout simplement un « Yskor Buch » le « livre du souvenir » en yiddish, non pas rédigé par les rescapés de la Shoah, mais pour les réfugiés du Plateau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.