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Hobbes à l'agrégation, Un cours d'Émile Durkheim suivi par Marcel Mauss
Format
Broché
EAN13
9782713223198
ISBN
978-2-7132-2319-8
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
AUDIOGRAPHIE
Nombre de pages
64
Dimensions
16,5 x 11 x 0,5 cm
Poids
57 g
Langue
français
Code dewey
192

Hobbes à l'agrégation

Un cours d'Émile Durkheim suivi par Marcel Mauss

De ,

Édité par

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

Audiographie

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Ces notes de cours inédites prises en 1895 par Marcel Mauss portent sur la philosophie morale et politique de Hobbes alors au programme de l'agrégation. Durkheim fait apparaître Hobbes comme un envers philosophique et théorique de l'analyse sociologique et morale que lui-même développe durant cette période. Déchirement du tissu social dans les sociétés modernes, rôle de l'État, la famille comme microsociété, la religion... : cet inventaire de notions de Hobbes discuté par Durkheim souligne une question au cœur de son enseignement : « comment fait-on pour vivre ensemble ? ». Ce texte révèle aussi un homme totalement habité par son activité professorale et met en relief ses grandes préoccupations au début des années 1890 dont la volonté d'inscrire la sociologie naissante dans une filiation historique repérable.
Dire Hobbes, écouter Durkheim, par Jean-François Bert
« À relire ces notes il est possible d'entendre le timbre de la voix de Durkheim particulièrement dans les sentences finales du cours où il tente de faire de Hobbes un prédécesseur de la sociologie » (Jean-François Bert).
Jean-François Bert nous livre ce que ce cours a d'inédit pour l'histoire des sciences sociales. Les notes de Mauss nous informent certes sur la manière dont Durkheim enseignait la philosophie, mais aussi sur sa manière de penser les sociétés, une analyse en partie reconduite dans l'œuvre sociologique et anthropologique de Mauss.

L'histoire des savoirs montre combien la réception, fruit d'une transmission, contrôlée ou non, est déterminante dans la circulation des idées. Le cas d'Emile Durkheim permet justement de penser cette dimension et ce rôle central des étudiants.« À relire ces notes il est possible d'entendre le timbre de la voix de Durkheim particulièrement dans les sentences finales du cours où il tente de faire de Hobbes un prédécesseur de la sociologie » (Jean-François Bert).
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