www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9782878441444
ISBN
978-2-87844-144-4
Éditeur
Faton
Date de publication
Collection
FATON EDITIONS
Nombre de pages
384
Dimensions
31 x 24 x 3,5 cm
Poids
2375 g
Langue
français
Code dewey
747.8880944361

L' Art d'habiter à Paris au XVIIe siècle

l'ameublement des hôtels particuliers

De

Faton

Faton Editions

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Paris est la ville du monde la plus riche en hôtels »
s’exclame l’architecte Catherinot dès 1688. Mais aussi la capitale où la marquise de Rambouillet et madame de Sévigné reçoivent le Tout-Paris intellectuel dans leurs demeures du Marais ou à l’ombre du Louvre.
Du règne d’Henri IV à la mort de Louis XIV, malgré
la Fronde et l’exode de la cour à Versailles, l’aristocratie construit et entretient tout au long du siècle des hôtels particuliers tellement somptueux que les visiteurs étrangers les appellent couramment « palais ».
Alors qu’apparaît l’ébénisterie parisienne, que les manufactures de soieries et de tapisseries renaissent sous l’impulsion de Colbert, comment les précieuses et les aristocrates meublent-ils ces grandes maisons de famille construites par Louis Le Vau ou François Mansart ? Quels objets d’art prennent place sous les plafonds peints par Le Brun place des Vosges ou sur l’île Saint-Louis ?
De quel confort dispose le maréchal de Turenne lorsqu’il n’est pas en campagne ? À quoi sert la galerie d’Hercule de l’hôtel Lambert ? Où loge-t-on les domestiques, indispensables au fonctionnement de la maison ?
En confrontant pour la première fois des documents d’archives inédits, les tableaux et les gravures de l’époque avec les hôtels conservés, ce livre nous invite à saisir
l’intimité des grandes demeures du « siècle de Louis XIV ». Des pièces de service aux grands appartements, des chambres à coucher aux galeries richement décorées, nous découvrons ainsi qu’habiter un hôtel particulier est un art.
Ce livre parait au moment ou débute à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine l’exposition L’Hôtel particulier - une ambition parisienne - du 5/10 au 19/02/12.
S'identifier pour envoyer des commentaires.