Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque
Format
Broché
EAN13
9782910227890
ISBN
978-2-910227-89-0
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 15 x 12 cm
Poids
298 g
Langue
français
Code dewey
020

Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.

C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête: sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats.

Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis concernant les principales méthodes quantitatives et qualitatives employées pour produire des résultats fiables et exploitables, de même que certains outils spécifiques tels que les focus groups ou encore l'enquête en ligne LibQUAL+.

Ces aperçus méthodologiques sont complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.

Écrit par des experts rodés à l'exercice de l'enquête de publics, l'ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.