www.leslibraires.fr
Le Crépuscule des stars
EAN13
9782743622848
ISBN
978-2-7436-2284-8
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages/Noir
Nombre de pages
320
Dimensions
17 x 11 x 2,1 cm
Poids
190 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Le Crépuscule des stars

De

Traduit par

Rivages

Rivages/Noir

Indisponible
C'est l'histoire d'un jeune orphelin, Tom Post, qui rêve de se faire une place dans un studio hollywoodien au temps du cinéma muet. Un jour, son rêve se réalise : il est engagé comme responsable des intertitres des films, les fameux « cartons ». Alors qu'il gravit les échelons, le monde du cinéma change : l'irruption du parlant, l'industrialisation et la toute puissance de l'argent sonnent le glas d'une époque. Certains vont résister, d'autres vont sombrer. Jusqu'à la folie.
Flamboyant, angoissant et envoûtant, cet immense roman, chef d'œuvre méconnu de l'auteur de Psychose (dont une nouvelle traduction vient de paraître aux éditions Moisson Rouge) est aussi un passionnant documentaire sur les années du muet.
Un livre incontournable – qui n'eut pas de succès à sa sortie aux USA car on attendait de Bloch qu'il « fasse peur aux gens » -, mais dont la réputation n'a cessé de grandir jusqu'au mythe.
« Roman policier ou pas ? La question, pour moi, n'a aucun sens. Robert Bloch, près de trois cents pages durant, nous fascine, nous émeut, nous couvre de frissons, nous surprend, nous laisse pour finir pantelants d'une bienheureuse angoisse. »
Michel Lebrun, Polar nº1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 décembre 2011

Un roman policier ?

Première question et non des moindres : pourquoi le roman de Robert Bloch est-il paru dans la collection Rivages/noir. Il ne s'agit pas d'un polar à moins que le lecteur ne considère que le cinéma muet a été assassiné par ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Bloch
Plus d'informations sur Jean-Paul Gratias