www.leslibraires.fr
Racisme, Une autre histoire de l'amérique
EAN13
9782379352447
ISBN
978-2-37935-244-7
Éditeur
Alisio
Date de publication
Nombre de pages
809
Dimensions
14,4 x 22,5 x 4,7 cm
Poids
947 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Racisme

Une autre histoire de l'amérique

De

Traduit par

Préface de

Alisio

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Une autre histoire de l’Amérique
« Quand on se tourne vers le passé, on se demande souvent pourquoi des générations d’Américains n’ont pas résisté au commerce des esclaves, à l'esclavage, à la ségrégation, ou aujourd’hui à l’incarcération de masse. La raison, ce sont les idées racistes. »
Dans ce récit au long cours, Ibram X. Kendi, penseur incontournable de l’antiracisme, nous confronte au passé sombre et douloureux des États-Unis, étroitement lié à celui de l’Europe coloniale. Loin de l’American dream triomphant, défilent sous nos yeux cinq cents ans d’une autre histoire américaine, celle des Noirs, celle des dominés condamnés à subir les inégalités raciales qui n’ont cessé de perdurer à travers les siècles.
Le racisme n’a pas simplement prospéré grâce à l’ignorance et la haine. Il résulte d’un long et complexe processus historique qui a vu s’opposer les idéologies assimilationniste, ségrégationniste et antiraciste.
Dans un contexte social à vif, marqué par les violences policières, les inégalités et le déploiement du mouvement militant Black Lives Matter, l’ouvrage d’Ibram X. Kendi décrypte les enjeux raciaux actuels et nous permet de prendre du recul sur l’un des problèmes socio-culturels les plus difficiles à résoudre.
« Un récit historique absolument passionnant […] La réflexion de Kendi prolonge pour nous Howard Zinn et son célèbre livre Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours. » Fondation Lilian Thuram
« Le racisme n’est pas une question individuelle et c’est ce que démontre le travail d’Ibram X. Kendi avec brio […] Dans un élan salutaire, il nous offre des lunettes modernes pour comprendre le monde, le questionner et mieux le repenser dans une perspective enrichie par la pluralité des points de vue. » Rokhaya Diallo
S'identifier pour envoyer des commentaires.