www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Format
Broché
EAN13
9791097127244
ISBN
979-10-97127-24-4
Éditeur
La Grange Batelière
Date de publication
Nombre de pages
656
Dimensions
24,2 x 16,2 x 4 cm
Poids
1080 g
Langue
français

Communisme/Kommunimus/Communism - Origine et développement i

La Grange Batelière

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie M'Lire
    32.00

«?Faire l'histoire d'un mot, ce n'est jamais perdre sa peine.?» Jacques Grandjonc a suivi à la lettre cette proposition de Lucien Febvre.
Communisme?/?Kommunismus?/?Communism est la pre-mière et unique analyse historique et philologique qui vise à saisir l'émergence en Europe de la question sociale et de son champ lexical. Il étudie l'origine et le développement des termes «?communiste?», «?communisme?» et d'un certain nombre d'autres apparentés, tels «?coopération?», «?socialisme?», «?mutualisme?»… nés, entre 1785 et 1842, au sein de groupes parfois infimes mais décidés à transformer la société et résolument hostiles à l'individualisme et à la propriété privée.
De Restif de La Bretonne aux premiers écrits de Marx et d'Engels en passant par Babeuf, Maréchal, Riedel, Buonarroti, Owen, Leroux, Cabet, Considerant, Weitling, Dezamy, Lebon, etc., Jacques Grandjonc suit – textes à l'appui, pour la plupart inédits – la germination d'un vocabulaire communautaire, révolutionnaire et international qui sera au cœur de l'histoire du 19e, du 20e et du 21e siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.