www.leslibraires.fr
Regards sur Chandolin
Format
Broché
EAN13
9782889279142
ISBN
978-2-88927-914-2
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
Domaine français
Nombre de pages
163
Dimensions
20 x 17,1 x 1,1 cm
Poids
318 g
Langue
français

Regards sur Chandolin

De

Postface de

Zoé

Domaine français

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par le Carnet à spirales
    22.00

Juché à près de 2000 mètres dans les Alpes valaisannes, Chandolin devient la patrie d'élection d'Ella Maillart dès 1946, jusqu'à sa mort un demi-siècle plus tard. Les photographies rassemblées ici témoignent du regard émerveillé que l'exploratrice a posé au fil des décennies sur le village et ses habitants, sa vie religieuse et communautaire menacée par l'arrivée de la modernité. À travers des textes qui accompagnent ces images vibrantes, Ella Maillart raconte la construction de la route qui dès 1959 relie Chandolin à la vallée, déplore l'invasion des touristes, péril pour l'équilibre alpin, magnifie la montagne, sublime et dangeureuse.

Ella Maillart ou la vie immédiate, texte hommage de Nicolas Bouvier, complète ce corpus, préfacé par Pierre-François Mettan, qui contextualise l'installation et la vie d'Ella à Chandolin, tandis que la postface de Jérôme Meizoz nuance le regard nostalgique de la photographe en révélant son arrière-plan: l'existence rude, le dénument extrême de ces paysans montagnards.

Suivi de Ella Maillart ou la vie immédiate

Préface de Pierre-François Mettan

Postface de Jérôme Meizoz
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
29 octobre 2021

Coup de coeur d'Amélie

Parce qu'elle n'a pas écrit que sur l'Asie centrale, Ella Maillart a su aussi défendre son territoire suisse et porter son regard bleu acier sur son village haut perché de Chandolin, où elle avait trouvé refuge. On y découvre des ...

Lire la suite