www.leslibraires.fr
Le Métro est un sport collectif
Format
Broché
EAN13
9782953353877
ISBN
978-2-9533538-7-7
Éditeur
Rue Fromentin
Date de publication
Collection
HORS COLL.
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 13,9 x 1,3 cm
Poids
246 g
Langue
français

Le Métro est un sport collectif

De

Rue Fromentin

Hors Coll.

Indisponible
Couverture : 9782953353877.jpeg
Titre : Le métro est un sport collectif
Auteur : Bertrand Guillot
Pays / Ville d'origine de l'auteur : France
Editeur : Éditions rue fromentin
Prix de vente public : 12 euros
Date de MEV : 26/01/2012
Dimensions : 14 * 20,5 cm
ISBN : 9782953353877
TVA : 5.5%
Nb de pages : 176 pages
Genre : Fiction
Thème : métro, Paris, chroniques
Argumentaire :
Le livre :
Le métro, sa grisaille, ses retards, sa déprime. Les clichés ont la peau dure. Mais il est parfois possible de leur tanner le cuir et de voir au travers. Pour Bertrand Guillot, le métro est avant tout une scène sur laquelle nous défilons tous à tour de rôle (et le prix de la place défie toute concurrence). La comédie n'est pas exclue, la romance non plus, le drame pointe parfois. Bref, aujourd'hui, le romanesque est dans le métro, bien plus que dans les séries ou la télé-réalité. C'est aussi l'un des derniers lieux du " lien social ", où les frontières et les séparations si solides en surface s'évanouissent subitement sur les quais. Tout est permis. Dans le métro, il n'y a plus de première classe depuis longtemps. Dans la vie " à l'air libre ", c'est un peu différent. Paradoxalement, on étouffe là-haut.
Le métro est un sport collectif est le fruit d'une année d'observation, de reportage, de chroniques. Bertrand Guillot traduit, avec justesse et humour, l'ambiance des stations. Son sens du portrait - particulièrement du portrait féminin -, sa science du détail juste font merveille dans ce recueil où la délicatesse du trait n'atténue en rien le réalisme des personnages et des situations. L'auteur :
Le métro est un sport collectif est le troisième livre de Bertrand Guillot après son roman Hors-jeu (Le dilettante) et B.a, ba (éditions rue fromentin), son livre-reportage sur l'illettrisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 janvier 2012

Le métro est invariablement associé à la cohue aux heures de pointe, aux gens qui ne sourient pas, à un individualisme souvent flagrant, aux retards ou aux perturbations. Mais c’est également un lieu où les barrières sociales n’existent plus. Actif, ...

Lire la suite

Autres contributions de...