www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782356716934
ISBN
978-2-35671-693-4
Éditeur
École des Mines
Date de publication
Collection
ACADEMIE D'AGRI
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
412 g
Langue
français

La culture du tabac en France

Sauvegarder un savoir-faire, promouvoir l'innovation

École des Mines

Academie D'Agri

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La tabaculture française va-t-elle disparaître ? Cette culture historique caractérisée par un savoir-faire agronomique et la mise en oeuvre des dernières avancées technologiques pour répondre aux hautes exigences environnementales, possède un potentiel de débouchés innovants et diversifiés avec des bioproduits thérapeutiques pour l'homme ou alimentaires pour l'animal et de la chimie verte pour la transition énergétique. Elle s'inscrit dans la modernité et répond aux préoccupations actuelles immédiates. Alors pourquoi ce déclin ?
Des membres de l'Académie d'agriculture de France, interpellés par cette situation, se sont penchés, en leur nom propre, sur le sujet pour en examiner les causes et dresser un état des lieux afin d'informer, non seulement les décideurs de l'atteinte d'un point critique, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux cultures patrimoniales dont la préservation participe à consolider notre agro-indépendance et la biodiversité de nos paysages agricoles.
Ils ont pour ce faire engagé un dialogue avec les professionnels de la filière tabacole. Ce livre, fruit de ces échanges, rassemble les témoignages et les réflexions d'acteurs de terrain et du monde académique. Il dresse, en toute liberté, le tableau sans complaisance de la situation actuelle. La culture du tabac se meurt en France ? Ne regardons pas ailleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.