www.leslibraires.fr
Patrick Zachmann, Voyages de mémoire, [exposition, paris, musée d'art et d'histoire du judaïsme, 2 décembre 2021-6 mars 2022]
Format
Relié
EAN13
9782365113076
ISBN
978-2-36511-307-6
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Nombre de pages
215
Dimensions
26,5 x 18,5 x 2,6 cm
Poids
990 g
Langue
français

Patrick Zachmann, Voyages de mémoire

[exposition, paris, musée d'art et d'histoire du judaïsme, 2 décembre 2021-6 mars 2022]

De

Préface de

Xavier Barral

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Voyages de mémoire est le nouveau livre monographique de Patrick Zachmann qui accompagne sa grande exposition rétrospective au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, à Paris, durant tout l'hiver 2021. Il rassemble une douzaine de ses grandes séries, pour certaines jamais publiées.
L'œuvre photographique de Patrick Zachmann, membre de l'agence Magnum, est complexe et dense. Elle se lit notamment à la lumière de plusieurs thèmes récurrents qui la traverse. Le premier, et l'un des plus importants, est la question de l'identité juive. Cette identité, il va la chercher, l'explorer, la découvrir, partant pour cela en introspection dans sa propre famille, puis dans différents pays d'Europe, à un rassemblement des rescapés des camps ou auprès d'une communauté parisienne. Ce travail interroge la notion même d'une communauté, d'une identité, aussi forte que celle juive. De ses réflexions naitrons d'autres chemins que le photographe empreinte aisément, comme ceux de l'exil ou de la disparition. Il ne s'attache en effet pas uniquement à l'identité juive, mais photographie également l'Afrique du Sud et ses rassemblements antinazis, le Rwanda et les survivants du génocide, ou encore la disparition des personnes pendant la dictature chilienne. Dans ce corpus en noir et blanc et en couleur, Zachmann pointe les fragilités de nos relations aux autres, tout en revisitant son œuvre. Voyages de mémoire est la nouvelle grande rétrospective du travail de Patrick Zachmann, depuis So Long, China (EXB, 2016) à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.