- Format
- Broché
- EAN13
- 9782940195992
- ISBN
- 978-2-940195-99-2
- Éditeur
- Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- Nombre de pages
- 154
- Dimensions
- 14,8 x 3,3 cm
- Poids
- 254 g
- Langue
- français
Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire?
Réflexions autour d'une séquence didactique
Gremion Sarah
Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Ce livre propose une réflexion sur l'enseignement d'un sujet réputé difficile
et impopulaire: la grammaire.
Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en œuvre des
démarches d’enseignement engageantes? Optant pour un enseignement de la
grammaire dosant induction et déduction, l’autrice encourage à expérimenter et
à s’adapter, se documenter et oser.
Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des
élèves et leur redonner le sens du travail scolaire, l’autrice travaille avec
des jeunes de 10–11 ans sur un objet d’enseignement circonscrit, l’attribut du
sujet.
Le livre propose une description précise du contexte de l’expérimentation, à
partir de laquelle tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son
propre contexte de classe.
De ce travail de terrain, Sarah Gremion dégage cinq principes à retenir qui
aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en
grammaire; et qui aideront surtout les élèves à entrer dans l’apprentissage,
pour comprendre à quoi sert la grammaire.
et impopulaire: la grammaire.
Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en œuvre des
démarches d’enseignement engageantes? Optant pour un enseignement de la
grammaire dosant induction et déduction, l’autrice encourage à expérimenter et
à s’adapter, se documenter et oser.
Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des
élèves et leur redonner le sens du travail scolaire, l’autrice travaille avec
des jeunes de 10–11 ans sur un objet d’enseignement circonscrit, l’attribut du
sujet.
Le livre propose une description précise du contexte de l’expérimentation, à
partir de laquelle tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son
propre contexte de classe.
De ce travail de terrain, Sarah Gremion dégage cinq principes à retenir qui
aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en
grammaire; et qui aideront surtout les élèves à entrer dans l’apprentissage,
pour comprendre à quoi sert la grammaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.