www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782701403335
ISBN
978-2-7014-0333-5
Éditeur
Hors collection
Date de publication
Nombre de pages
224
Dimensions
2,7 x 2,3 cm
Poids
701 g
Langue
français
Indisponible
Un livre hommage pour le premier anniversaire de la mort de l'une des dernières gloires populaire du cinéma et du théâtre.
Robert Hossein nous a quitté le 31 décembre 2020, il venait tout juste d'avoir 93 ans.Cet ouvrage revient sur la longue et belle carrière de celui qui restera à jamais dans nos coeurs le comte Joffrey de Peyrac, le grand amour d'Angélique marquise des anges.Au cinéma, il commence sa carrière cinématographique, très tôt, en 1948 dans Le Diable boiteux, de Sacha Guitry. Sa carrière s'accélère avec le film de Jules Dassin, Du rififi chez les hommes. Puis, Ii travaille régulièrement avec Roger Vadim, Yves Allégret, Alexandre Astruc, Édouard Molinaro, Mauro Bolognini, Nadine Trintignant, Christian-Jaque, Claude Autant-Lara et Julien Duvivier.Mais c'est au théâtre qu'il va trouver son lieu d'expression privilégié. Il prend en charge en 1970, le théâtre de populaire de Reims et commence à monter des pièces dont l'accroche est "Du théâtre comme vous n'en voyez qu'au cinéma".Dénicheur de talents, c'est à Reims qu'il fera la découverte d'Isabelle Adjani, de Jacques Villeret, Isabelle Huppert ou encore Jacques Weber.Il monte des pièces de plus en plus spectaculaires jusqu'à la première superproduction :"La prodigieuse aventure du cuirassé Potemkine", viendront ensuite "L'Affaire du courrier de Lyon", "Je m'appelais Marie-Antoinette", etc.
L'auteur Henry-Jean Servat était un proche de Robert Hossein depuis de nombreuses années. Il a réussi à réunir pour cet ouvrage, en étroite collaboration avec Candice Patou, la veuve de Robert Hossein, des archives rares (photos, objets personnels, etc.) et des témoignages émouvants de personnalités du cinéma et du théâtre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.