www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782878443127
ISBN
978-2-87844-312-7
Éditeur
Faton
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
28 x 21 x 0 cm
Langue
français

Notre-Dame de Dijon

Huit siècles d'histoire

Faton

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis 800 ans, l’église paroissiale Notre-Dame dresse son élégante silhouette au coeur de la ville de Dijon, non loin du marché, comme déjà au Moyen Âge. Monument bien connu des architectes modernes et cité en exemple à maintes reprises au XIXe siècle par le célèbre architecte restaurateur Eugène Viollet-le-Duc, il suscita par la suite moins d’intérêt, longtemps relégué au rang de simple édifice provincial, emblème d’un prétendu style gothique bourguignon.
C’est à l’occasion du huitième centenaire du début de sa construction (autour de 1220) que paraît cet ouvrage, près d’un siècle après les dernières monographies qui lui furent consacrées. Afin de le tirer de l’oubli dans lequel il était progressivement tombé, les pages de ce volume s’emploient à redonner à cet illustre édifice du patrimoine gothique la place qui lui revient. Ainsi se succèdent, sous la plume d’historiens de l’art et historiens, une vingtaine de contributions qui abordent tour à tour, et à nouveaux frais, bon nombre d’aspects de l’église.
Sont ainsi envisagés les fonctions dans la ville de ce sanctuaire marial qui abrite la célèbre statue en bois de Notre-Dame de Bon-Espoir, nouvellement datée ici du milieu du XIe siècle ; son architecture bien sûr, avec un éclairage spécial braqué sur sa si singulière façade occidentale ; et ce qui subsiste du décor peint intérieur, sculpté des trois portails et de la vitrerie originelle. Le mobilier n’est pas en reste avec notamment la première étude approfondie du groupe sculpté de l’Assomption, chef-d’oeuvre du sculpteur Jacques Dubois. Enfin, large part est également faite aux campagnes de restauration du XIXe siècle, qui modifièrent radicalement l’aspect de l’édifice, et au réaménagement de l’église qui s’ensuivit.
Ce sont les résultats de ces nouveaux travaux sur l’église Notre-Dame de Dijon que les auteurs du présent volume souhaitent partager avec un large public, spécialiste comme amateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.