www.leslibraires.fr
Primavera, La
Format
Broché
EAN13
9782850350610
ISBN
978-2-85035-061-0
Éditeur
L'atelier contemporain
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
25,1 x 21,2 x 1,2 cm
Poids
572 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
italien

Primavera

La "vita nuova" selon farhad ostovani

De

Illustrations de

Préface de

L'atelier contemporain

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Il est une chose primordiale que les sonnets donnés à lire dans le présent ouvrage et que les œuvres picturales qui les accompagnent ont en partage. C’est l’expérience d’un salut : celui, d’abord, qu’accorde la femme aimée au poète au seuil de la Vita Nova qui l’achemine vers la béatitude, et dont la voie de transmission privilégiée, récurrente dans l’ensemble du recueil, est celle de la vue.
Dans le travail de Farhad Ostovani, nulle thématique amoureuse ne vient étayer sa recherche poursuivie dans l’ordre du visible, ni horizon chrétien corroborer le salut qui lui échoit. Mais ce salut est celui qu’adresse à quiconque veut bien y prêter attention, la terre en son éveil. De telle sorte que les sonnets de Dante, qui épousent les rythmes du cœur, revivent les soubresauts d’une âme aussi éprise qu’inconsolée, sont rendus à leur simplicité par le peintre dans cette nouvelle suite d’œuvres, qui ne leur projette pas l’ombre du massif épique de la Comédie, mais qui recueille de ces sonnets la réserve de méditation sur ce qui fait signe dans l’ordinaire des jours.
Que peint alors, au juste, Farhad Ostovani ? Disons que lorsque les déterminations spatiales ont été abandonnées et que le regard s’est ainsi simplifié, ce qui affleure et se donne, soudain ou peu à peu, c’est non pas un objet, mais l’apparaître comme tel, en son acte d’apparaître.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dante Alighieri
Plus d'informations sur Farhad Ostovani