www.leslibraires.fr
Banque mondiale une histoire critique, Une histoire critique
Format
Broché
EAN13
9782849509951
ISBN
978-2-84950-995-1
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
HISTOIRE ENJEUX
Nombre de pages
530
Dimensions
21 x 14,8 x 2,7 cm
Poids
678 g
Langue
français

Banque mondiale une histoire critique

Une histoire critique

De

Syllepse

Histoire Enjeux

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre donne les clés pour répondre à une série de questions concernant cette institution mondiale.
La Banque mondiale cherche-t-elle à combattre la pauvreté dans le monde? Quel est le bilan de son action qui s'étend sur plus de sept décennies? Qui dirige la Banque mondiale et comment fonctionne celle-ci? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis? Quelles relations entretient-elle avec d'autres grandes institutions internationales comme l'ONU, le FMI, l'OMC? Pourquoi les politiques qu'elle recommande ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et de leurs droits? Pourquoi la Banque mondiale soutient-elle des régimes dictatoriaux? Pourquoi intervient-elle pour déstabiliser ou aider à renverser des gouvernements qui cherchent une voie originale? Pourquoi affirme-t-elle qu'une montée des inégalités est nécessaire au développement?? Pourquoi affirme-t-elle que les pays du Sud doivent s'endetter pour se développer? A-t-elle une responsabilité dans l'éclatement des crises de la dette des pays en développement? Quel est l'impact de son action sur la sécurité alimentaire, sur l'environnement, sur la santé publique, sur les femmes, sur ceux et celles qui vivent de leur travail?
Ce livre adopte une démarche chronologique pour analyser la Banque mondiale des origines à 2021. Un soin particulier est apporté à situer la politique de la Banque mondiale dans son contexte politique et géostratégique. En outre, huit études de pays viennent illustrer la politique de la Banque mondiale, ses mécanismes et ses conséquences: les Philippines, la Turquie, l'Indonésie, la Corée du Sud, le Mexique, l'Équateur, le Rwanda et le ­Timor oriental.
Le livre, écrit dans un langage limpide, est agrémenté de cartes, de tableaux et graphiques. On y trouve également une fiche signalétique détaillant l'organigramme du groupe Banque mondiale et du FMI, ainsi qu'un index des principaux noms cités et un glossaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Toussaint