www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9782365100984
ISBN
978-2-36510-098-4
Éditeur
Les éditions de Juillet
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 24 cm
Poids
501 g
Langue
français

Le Cirque Bidon

Les éditions de Juillet

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Vers 1975, un jour, deux hommes, un instituteur et un agriculteur, creusent un puits dans la terre d’une ferme bretonne nommée « Bourlinguette ». Epuisés, ils s’arrêtent, s’essuient le front et s’appuient sur leurs pioches. L’un dit : « Bon dieu, quel cirque ! » et l’autre répond : « Un cirque ce serait plus drôle ! »
L’idée fait son chemin:un cirque, pourquoi pas? Ils construisent une roulotte, trouvent un cheval et rameutent quelques copains... Et un beau jour, un convoi insolite s’ébranle:le cheval, la roulotte, le triporteur, la mobylette, la remorque, les vélos et une dizaine d’artistes.
En offrant une seconde vie à l’œuvre photographique de Bernard Lesaing parue en 1981, cette réédition souhaite inscrire celle-ci dans une autre temporalité, et ainsi la partager avec un public nouveau. Partager bien-sûr la qualité esthétique, poétique et documen- taire de ces photographies, mais également l’envie irrésistible de remettre en lumière, quarante ans plus tard, une aventure humaine et artistique hors du commun.
Créé par Paul Roulleau, agriculteur poète et vision- naire, le Cirque Bidon emporte sa tribu, son imagi- naire et son langage bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer lui-même au tout début de son aventure. Combien d’artistes de cirque ou de rue ont-ils un jour décidé de prendre la route après avoir croisé les roulottes et les chevaux du Cirque Bidon au détour d’un chemin? Touchés par l’anachronisme et l’au- dace de la démarche tout autant que par la chaleur humaine de cette bande d’artistes haute en couleurs, combien de circassiens en herbe ont-ils rêvé au fil des pages de ce livre devenu rare, et par là même presque mythique ?
La réédition de cet ouvrage prend tout son sens dans cette invitation à (re)découvrir une histoire bien réelle faite d’amitié, de désirs, de convictions et d’uto- pies. Celle de jeunes gens qui, empruntant un chemin radical sans pétrole ni électricité ni propriété, n’ont certes pas changé le monde, mais en ont assurément inventé un, ici sous le regard sensible d’un jeune photographe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.