www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782490350247
ISBN
978-2-490-35024-7
Éditeur
Ithaque
Date de publication
Collection
PSYCHANALYSE
Nombre de pages
104
Dimensions
22 x 15,3 x 0,1 cm
Langue
français

La Clinique du négatif

Narcissisme, destructivité et dépression

Ithaque

Psychanalyse

À paraître
André Green considérait Le Travail du négatif, qu’il publia en 1993 (Éditions de Minuit), comme l’une de ses élaborations les plus décisives, dans la mesure où elle cherche à fournir les bases conceptuelles nous permettant de comprendre les changements dans la pratique psychanalytique actuelle.
La clinique du négatif se situe en effet au cœur du malaise contemporain représenté par des souffrances psychiques au-delà de la névrose, à l’image des états limites qui, depuis un quart de siècle, ne cessent d’infléchir et d’obliger au renouvellement le travail des analystes. Ainsi, dans la continuité de l’œuvre de 2011, le présent volume, organisé et presenté par Fernando Urribarri – à l’occasion du 10e anniversaire de la mort de l’auteur –, rassemble des écrits qui abordent les territoires clés de notre pratique actuell e : le narcissisme, la psychosomatique, la dépression.
Tout en déployant les principaux concepts greeniens (pulsions destructrices, fonction désobjectivante, narcissisme de mort, etc.), il nous indique une pensée clinique capable de relever les défis du travail analytique
aux limites de l’analysable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.