www.leslibraires.fr
Néandertal nu, Comprendre la créature humaine
Format
Broché
EAN13
9782738157232
ISBN
978-2-7381-5723-2
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.HISTOIRE
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14,5 x 1,4 cm
Poids
320 g
Langue
français

Néandertal nu

Comprendre la créature humaine

De

Odile Jacob

Oj.Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Et si nous nous étions fourvoyés sur ce que fut l’homme de Néandertal ?
Dans un véritable récit de voyage, Ludovic Slimak retrace son parcours de chercheur et nous entraîne dans une étonnante enquête archéologique. Pendant trente ans, il a inlassablement traqué ce qu’il appelle la créature. Créature, comme l’un de ces êtres qu’on apercevrait de loin, dans les brumes, sans vraiment savoir ce qu’il est, sans vraiment savoir le qualifier.
Son périple nous emmène en mille détours depuis les étendues glacées du cercle polaire jusque sur les traces d’étonnants cannibales vivant dans de profondes forêts tempérées méditerranéennes. Se confrontant aux vestiges de l’homme de Néandertal, il décrit une créature inattendue et dont la nature pourrait bien nous avoir totalement échappé. Constat d’échec ? Serions-nous incapables de concevoir une intelligence trop divergente de la nôtre ?
La créature humaine est décryptée d’une plume vive, parfois sarcastique, qui affronte sans détour nos fantasmes et nos projections sur cette humanité éteinte.
Cette créature humaine, c’est Néandertal, bien sûr. Mais c’est nous, aussi, dont un portrait inattendu émerge de ce regard croisé à travers les millénaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Rose des Vents)
22 janvier 2022

Néandertal Nu

Qui était Néandertal ? Pourquoi a-t-il disparu ? En quoi était-il différent de sapiens ? Ludovic Slimak déconstruit nos clichés et remet à plat toutes les hypothèses concernant cet homme si mal connu. Une réflexion scientifique mûrie par plus de ...

Lire la suite