www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

CRAFT - (R)évolution et artisanat - Au service de la bière
Format
Broché
EAN13
9791020343550
ISBN
979-10-203-4355-0
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Nombre de pages
164
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
205 g
Langue
français

CRAFT - (R)évolution et artisanat - Au service de la bière

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Artisanale », « craft », ces termes sont fréquemment employés pour désigner une bière. Perçue comme un gage de qualité, la notion de « craft » a envahi l'industrie brassicole et modifié nos habitudes de consommation. Or, entre cuves et fûts en inox, systèmes réfrigérés, reproduction scientifique de houblons et de levures, contrôle des températures et des fermentations, que représente aujourd'hui une bière artisanale ?
Peut-on parler d'artisanat, lorsque chaque étape de la bière - de la récolte des ingrédients à sa consommation - a été améliorée par la technologie et la maîtrise de la nature ?
En plein paradoxe entre un besoin d'instantanéité et de remise en question écologique et sociétale, nous vivons une période de fortes mutations sociales, qui plus est accentuée par la crise du Covid-19.
Au fil des pages, découvrez l'évolution de l'industrie brassicole depuis le XIXe siècle ainsi que le nouveau positionnement sociologique et environnemental façonnant la craft au XXIe siècle.


Passionnée par l'univers de la bière, Alexandra Berry évolue dans le monde brassicole entre vente de houblon, distribution de bière artisanale et animation de dégustations. Son parcours littéraire l'ayant menée à l'analyse de l'impact du terroir sur notre héritage culturel, elle s'est intéressée spécifiquement à la culture de la bière, notamment au travers de son ouvrage De la Terre à la Bière - L'expression du Terroir dans le Verre.
Dans ce nouvel essai, l'auteure pose la question de l'artisanat dans le processus de brassage au XXIe siècle, en soulignant les découvertes scientifiques et technologiques ayant permis l'avènement de la Craft Beer. Après étude du terroir et de la culture, place à la modernisation, à l'innovation et à la créativité brassicole !
S'identifier pour envoyer des commentaires.