www.leslibraires.fr
John Paul Jones
Format
Broché
EAN13
9782848332703
ISBN
978-2-84833-270-3
Éditeur
Télégramme
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
325 g

John Paul Jones

De

Télégramme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    RO20230521: 2012. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 218 pages.. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-8
    Reliure
    Broché
    16.95 (Occasion)

C'est dans le sillage d'un véritable aventurier que cette biographie de John Paul Jones (1747-1792) entraîne son lecteur. Pourtant rien ne destinait ce fils de jardinier écossais à devenir un des premiers commandants de la flotte de la toute jeune République des Etats-Unis et encore moins amiral de la Grande Catherine, impératrice de Russie.

Rien, si ce n'est son attirance pour la mer qui fit qu'il embarqua comme mousse à destination de l'Amérique à l'âge de 13 ans; rien sinon qu'il détestait les Anglais et prit le parti des Insurgents américains. Armé par la France qui soutenait la révolte des colonies américaines, protégé par Benjamin Franklin et Thomas Jefferson, excellent marin et fin tacticien, il chassa à la course les navires anglais depuis les ports de Lorient et Brest. Sa notoriété parvint jusqu'à la cour de Russie où l'impératrice Catherine II lui confia le commandement de sa flotte sur la mer Noire. Il remporta des victoires navales décisives sur les Ottomans, mais s'éloigna d'une cour où reignaient les intrigues. Il vécut les derniers mois de sa vie à Paris sous la Révolution et mourut sans savoir que le gouvernement américain venait de le nommer consul à Alger afin de pourchasser les pirates barbaresques en Méditerranée. Une nouvelle aventure qu'il appelait de ses voeux. Reconnu par le gouverneur des Etats-Unis comme un des fondateurs de la marine américaine, il repose aujourd'hui dans une crypte de la chapelle de l'Académie navale d'Annapolis aux USA.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Boulaire