www.leslibraires.fr
3, Les dieux d'Homère, Attributs onomastiques
Format
Broché
EAN13
9782875622921
ISBN
978-2-87562-292-1
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
KERNOS, SUPPLEM
Séries
Les dieux d'Homère (3)
Nombre de pages
300
Poids
600 g
Langue
français

3 - Les dieux d'Homère

Attributs onomastiques

De ,

Presses Universitaires de Liège

Kernos, Supplem

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Guillaume Budé
    25.00

Autres livres dans la même série

Après avoir envisagé les relations entre polythéisme et poésie épique dans un premier volume collectif et les enjeux de l’anthropomorphisme dans un deuxième, ce troisième temps de l’exploration des dieux d’Homère s’attache aux appellations divines. La grande versatilité des formes adoptées par les dieux se construit, en effet, et s’exprime également à travers les multiples stratégies de leur nomination : les noms, épithètes, qualifications, bref les attributs onomastiques qu’on leur prête, ainsi que leurs agencements, constituent l’une des formes principales de la représentation hellénique du divin, dans les poèmes homériques et au-delà. Les attributs onomastiques des dieux d’Homère renvoient à des qualités, des espaces, des modalités d’action, des domaines d’intervention ou encore des contextes rituels, et ils font l’objet d’une combinatoire qui explore, dans un jeu subtil de variations et de reprises, le tissu polythéiste du monde. Complexes et relationnels, les epōnymiai forment bien, comme le rappelle Hérodote par référence à Homère et Hésiode, un élément clé des systèmes polythéistes. L’examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, permet de questionner les noms des dieux comme un langage polysémique, susceptible d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. Loin d’être un ornement ou une simple étiquette, les attributs onomastiques fabriquent les dieux dans la poésie archaïque et ne cessent de les reconfigurer en circulant d’un contexte à l’autre dans les traditions de la Grèce antique, en une sorte de pulsion de la mémoire culturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.