- Format
- Broché
- EAN13
- 9782729713751
- ISBN
- 978-2-7297-1375-1
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 05/05/2022
- Collection
- LE VIF DU SUJET
- Nombre de pages
- 689
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 4,6 cm
- Poids
- 1266 g
- Langue
- français
Autre version disponible
Si Cesare Ripa est considéré comme le fondateur de l'Iconologie, comprise à la fin du XVIe siècle comme une « science » des allégories à destination des peintres, c'est l'historien de l'art allemand Aby Warburg qui, à l'orée du XXe siècle, invente les principes d'une nouvelle analyse des images avant qu'Erwin Panofsky n'en propose la théorie. Cet ouvrage, conçu comme un dictionnaire qui rassemble 47 contributeurs d'horizons différents, propose pour la première fois d'associer cette version moderne de l'iconologie à l'univers du cinéma et d'y renouveler ses procédures. Sont proposées ici 98 entrées appartenant à 5 catégories : des théoriciens de l'art (Erwin Panofsky, Walter Benjamin, Aby Warburg, etc.) et des notions (formule de pathos, survivance, weltanschauung, etc.), mais aussi des motifs (le cri, le paysage, la voix, le zombie, etc.), des films (2001, l'odyssée de l'espace, Le Cuirassé Potemkine, Shining, Superman, etc.) et des cinéastes (Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Tsai Ming-liang, etc.). L'ensemble constitue un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables pour tous ceux qui font de l'analyse filmique un accès privilégié à la connaissance des films.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
25,00Adrienne Boutang, Hugo Clémot, Laurent Jullier, Laurent Le Forestier, Raphaëlle Moine, Luc Vancheri