www.leslibraires.fr
Algérie coloniale, Traces, mémoires et transmissions
Format
Broché
EAN13
9791031805054
ISBN
979-10-318-0505-4
Éditeur
Cavalier bleu éditions
Date de publication
Collection
MOBILISATIONS -
Nombre de pages
374
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
446 g
Langue
français

Algérie coloniale

Traces, mémoires et transmissions

De ,

Cavalier bleu éditions

Mobilisations -

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par librairie JMS
    25.00

La colonisation et la guerre d'inde´pendance sont une se´quence centrale dans la construction nationale et e´tatique aussi bien de la France que de l'Alge´rie. Dans une e´closion re´volutionnaire, l'Alge´rie he´roi¨se le peuple leve´ comme un seul homme, tandis que la France peine a` accueillir ceux qui ont fait l'expe´rience de l'Alge´rie coloniale. Au sein des deux sociétés, l'ensemble des acteurs expriment des narrations et des exigences me´morielles plurielles, parfois antagonistes. Chacun prend le fragment dans lequel il se reconnai^t, participant de la construction d'une me´moire-puzzle, en dehors d'une vision globale de ce que fut l'entreprise coloniale.
En pleine actualite´ me´morielle, cet ouvrage propose de quitter le terrain passionnel et les instrumentalisations politiciennes et de de´placer le regard sur les agissements du passe´ en transmission et toujours en mouvement. Les contributions re´unies ici interrogent les traces de la colonisation, de la guerre d'inde´pendance et de leurs me´moires dans diffe´rents domaines et diffe´rents milieux.
Une de´marche ne´cessaire qui ouvre un champ et renouvelle le de´bat.
Contributeurs·rices : Noureddine Amara, Michèle Baussant, Hajer Ben Boubaker, Muriel Cohen, Emmanuelle Comtat, Karima Dirèche, Florence Dosse, Béatrice Dubell, Benoît Falaize, Muriam Davis Haleh, Nicolas Lebourg, Djemaa Maazouzi, Sophie Mendelsohn, Amar Mohand-Amer, Amar Nafa, Thomas Serres, Aude Signoles, Sylvie Thénault.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Abderahmen Moumen
Plus d'informations sur Giulia Fabbiano