www.leslibraires.fr
Géopolitique des extrêmes droites, Logiques identitaires et monde multipolaire
Format
Broché
EAN13
9791031805030
ISBN
979-10-318-0503-0
Éditeur
Cavalier bleu éditions
Date de publication
Collection
GEOPOLITIQUE DE
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 13 x 2 cm
Poids
244 g
Langue
français

Géopolitique des extrêmes droites

Logiques identitaires et monde multipolaire

Cavalier bleu éditions

Geopolitique De

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Repli identitaire, nationalisme, fermeture des frontières... l'idéo­logie des extrêmes droites semble aux antipodes du concept même de relations internationales. Quel sens a donc une approche géopolitique ?
Au-delà du fantasme d'une « Internationale brune », l'histoire des mouvements d'extrême droite montre que ses militants n'ont eu de cesse de sortir de l'isolement national en se nourrissant de théoriciens d'horizons divers dont les idées diffusent mondialement. Pensons à l'assassin de Christchurch se réclamant de Renaud Camus et de son idéologie du « grand remplacement ».
Reprenant la thèse du choc des civilisations de Samuel Huntington et convaincues que l'avenir sera constitué de grands ensembles civilisationnels conflictuels, les extrêmes droites construisent ainsi une géopolitique identitaire censée lutter pour la survie de la « race blanche ». De quoi se nourrit l'extrême droite ? Sur quels discours s'appuie-t-elle ? Comment se mettent en place ses réseaux internationaux ?
C'est ce que décrit Stéphane François dans cette analyse originale des contenus idéologiques et des grandes phases de dévelop­pement des extrêmes droites de par le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.