www.leslibraires.fr
Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril
Format
Broché
EAN13
9782213720517
ISBN
978-2-213-72051-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
180
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,5 cm
Poids
226 g
Langue
français

Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril

De ,

Fayard

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Gwalarn
    17.00

Autre version disponible

L’hôpital public, Mathias Wargon l’a choisi. Pour sauver des gens, pour l’adrénaline qu’il procure. S’il n’avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.

La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d’une population précaire et d’immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l’engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici  : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.

On l’accuse d’être une grande gueule  ? Mais diriger un service d’urgences nécessite d’en être une, même si cette réputation l’a souvent desservi. L’organisation de l’hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.

C’est une vision sans concession de l’hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d’œuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.
 
Mathias Wargon, médecin urgentiste et docteur en sciences, est, depuis 2017, à la tête des urgences et du SMUR de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Il est aussi chargé de mission à l’ARS et président de l’Observatoire régional des soins non programmés d’Île-de-France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Godard