Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks. Pour tout savoir sur les ebooks, notre aide en ligne se trouve ici

Les nus de Degas
EAN13
9782070137152
ISBN
978-2-07-013715-2
Éditeur
Découvertes Gallimard
Date de publication
Collection
Découvertes Gallimard Hors série
Nombre de pages
48
Dimensions
17 x 12 x 1 cm
Poids
128 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Plumier
    8.40
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !

Inlassablement repris pendant plusieurs décennies, le thème du nu permet à Edgar Degas (1834-1917) de s'exprimer dans tous les styles et d'explorer toutes les techniques - peinture, sculpture, dessin, monotype et surtout pastel. Il s'émancipe très vite de sa formation classique, fondée sur l'étude du modèle, au profit d'une vision plus naturaliste, où le corps féminin, loin de toute idéalisation, est saisi dans son environnement quotidien, parfois même dans sa trivialité. La représentation de figures nues est aussi pour Degas un moyen privilégié pour fixer le mouvement des corps, pas et postures des danseuses, gestes quotidiens ou inconvenants des baigneuses et des prostituées. La radicalité des formes schématiques et des recherches chromatiques auxquelles il aboutit à la fin de sa vie, en transposant le genre éternel du nu, sera une source d'inspiration pour les peintres du début du XXᵉ siècle tels Bonnard, Matisse ou Picasso.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition «Degas et le nu» présentée au musée d'Orsay, à Paris, du 13 mars au 1ᵉʳ juillet 2012.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Xavier Rey