- Format
- Broché
- EAN13
- 9782910227906
- ISBN
- 978-2-910227-90-6
- Éditeur
- Presses de l'ENSSIB
- Date de publication
- 19/11/2011
- Collection
- La Boîte à outils
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 328 g
- Langue
- français
Créer des services innovants
Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques
Marie-Christine Jacquinet
Presses de l'ENSSIB
La Boîte à outils
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Le Forum du Livre22.00
-
Vendu par Book Hémisphères
- État de l'exemplaire
- Occasion - Etat Correct - Livre de bibliothèque, tampons présents - La boîte à outils - 2011 - 9782910227906 - Grand Format
3.19 (Occasion)
Confrontés aux multiples évolutions qui animent notre société, les professionnels des bibliothèques doivent travailler à développer un processus permanent de renouvellement de leurs offres de service. Pour cela il faut apprendre à innover, à penser innovation.
Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ?
Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeure associée à Paris Ouest-Nanterre, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
Peut-on « décréter » l'innovation ? Comment impulser une dynamique d'innovation au sein des équipes ? Comment développer un service innovant ? Comment l'organiser, le mettre en place, en assurer le suivi et l'évaluation ?
Pour répondre à ces interrogations, l'ouvrage s'appuie sur des expériences dans tous les types de bibliothèques, et décode le processus qui autorise à renouveler les pratiques. Parfois pionnier, mais pas seulement, un service innovant naît souvent d'une occasion à saisir, de besoins identifiés, d'une idée simple à laquelle personne n'avait pensé jusqu'alors.
Pour donner des pistes raisonnées de mise en œuvre d'une dynamique de l'innovation, une dizaine d'auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants), expliquent les ressorts de l'innovation, déploient des outils, décrivent différentes phases de projets, émaillent leurs textes d'exemples et transforment leurs récits en conseils méthodologiques.
Coordonné par Marie-Christine Jacquinet, conservateur, professeure associée à Paris Ouest-Nanterre, cet ouvrage collectif aborde l'innovation sous tous ses aspects (humains, techniques, organisationnels) et se veut une approche opérationnelle pour passer de l'idée au résultat concret.
S'identifier pour envoyer des commentaires.