www.leslibraires.fr
Économie du sport. 3 e éd.
Format
Poche
EAN13
9782707171436
ISBN
978-2-7071-7143-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000309)
Nombre de pages
126
Dimensions
19,2 x 12,2 x 1,1 cm
Poids
132 g
Langue
français
Indisponible
Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. Cette synthèse de référence retrace l'histoire de la conversion du sport au marché globalisé et en propose une analyse internationale.
Activité éducative à l'origine, le sport est devenu une véritable activité économique à l'échelle planétaire. L'industrie du sport business (actionnaires, sponsors, médias, équipementiers, agents, etc.) bénéficie d'un nouvel " âge " du sport télévisé, tout comme les superstars aux revenus inédits. Toutefois, cette mondialisation marchande modifie la gouvernance du sport et pervertit son éthique fondatrice (dopage, dérives mafieuses, affairisme). Pour comprendre ces évolutions, une histoire de la conversion du sport au marché globalisé est présentée. Les modèles d'organisation du sport aux États-Unis, en Europe et dans l'ex-URSS sont analysés. La valeur économique du spectacle sportif est discutée (impact et rentabilité), ainsi que l'utilité sociale du sport amateur, ce qui pose la question de la légitimité du financement public du sport.
S'identifier pour envoyer des commentaires.