www.leslibraires.fr
Tracés, Hors série/2011, A quoi servent les sciences humaines (III)
Format
Broché
EAN13
9782847883237
ISBN
978-2-84788-323-7
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Tracés (3)
Nombre de pages
270
Dimensions
15 x 1,7 cm
Poids
436 g
Langue
français

Tracés, Hors série/2011

A quoi servent les sciences humaines (III)

ENS Lyon

Tracés

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie philosophique J Vrin
    15.00

  • Vendu par Librairie A Tout Livre
    Description
    à quoi servent les sciences humaines (III), art contemporain et sciences humaines, les économistes au pouvoir,
    État de l'exemplaire
    bon état, usage
    Format
    in-8
    Reliure
    broché
    13.65 (Occasion)

L'exploration des multiples usages des sciences humaines se poursuit dans ce troisième volume hors-série par l'abord de deux domaines très différents : l'art contemporain et les politiques économiques. Le lecteur est ainsi invité à voyager entre exposition et expertise.
Comment les sciences humaines peuvent participer à la production artistique ? C'est cette hybridation originale que la première partie donne à voir, à partir de collaborations surprenantes entre un photographe et un théoricien littéraire, entre un plasticien et un sociologue, ou en revenant sur des projets d'exposition qui articulent productions scientifiques et création artistique. Ainsi le lecteur découvrira ce que font les sciences humaines au monde de l'art contemporain.
En contrepoint, le second volet donne la parole aux producteurs et aux utilisateurs du savoir économique. Cette science, autant admirée que décriée, peut-elle être désignée comme responsable des maux de notre société ? Aucune réponse ne peut être donnée en dehors de contextes précis, dans lesquels des économistes collaborent avec des juges pour réguler la concurrence, des évaluations d'expérimentations politiques sont conduites, des savoirs théoriques cherchent à orienter la politique publique des transports. C'est enfin à l'échelle internationale que l'ancien vice-président de la Banque mondiale, François Bourguignon, pose ces questions en clôture de numéro.
Face à une telle diversité d'usages et à leurs enjeux politiques, aucune position univoque ne peut être tenue. C'est par cette pluralité des positions, mises en dialogue, que le comité de rédaction propose d'entrer dans cette nouvelle investigation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.