www.leslibraires.fr
L'Apologétique chrétienne, Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours
Format
Broché
EAN13
9782753518025
ISBN
978-2-7535-1802-5
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
478
Dimensions
23,7 x 16,5 x 2,8 cm
Poids
768 g
Langue
français

L'Apologétique chrétienne

Expressions de la pensée religieuse, de l'Antiquité à nos jours

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Pluridisciplinaire, cet ouvrage a rassemblé littéraires, historiens et linguistes autour de la question de l'apologétique chrétienne, de l'Antiquité au xxe siècle. Étudiant deux mille ans de rhétoriqueapologétique en Europe, il vient combler le manque d'ouvrage de synthèse sur cette question, toujours abordée de manière synchronique et fragmentée. Le « genre » apologétique même a été interrogé, au prisme de définitions variées et avec comme socle épistémologique les études de Bernard Pouderon sur la naissance de cette forme d'écriture en Grèce antique.

Pourquoi l'apologie chrétienne, évidente lors des persécutions de la Rome polythéiste et aux origines du christianisme, a-t-elle survécu jusqu'à l'époque contemporaine? Irréductible à la querelle théologique, dévoiement dans lequel elle s'égarera pourtant souvent aux périodes les plus agitées de l'histoire, quand les sociétés sont traversées de courants contraires, elle se donne à lire même aux époques dites de catholicisme triomphant. Ne serait-elle pas devenue intrinsèquement liée à l'expression de la pensée chrétienne? Comment l'apologie peut-elle quitter son domaine propre pour s'insinuer dans l'écriture de fiction?

C'est à ces questions préliminaires que vingt-quatre contributions tentent de répondre, offrant un passionnant itinéraire à travers diverses expressions, littéraires et historiques, de la pensée religieuse européenne, de l'Antiquité à nos jours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.