www.leslibraires.fr
Bilbao-New York-Bilbao
Format
Broché
EAN13
9782070131327
ISBN
978-2-07-013132-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
352 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol

Bilbao-New York-Bilbao

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Il se dégage de ce roman, structuré autour d’un vol entre Bilbao et New York, une poésie qui puise à la fois dans l’Atlantique Nord, avec ses marins et ses légendes, et dans l’histoire millénaire d’une des cultures les plus riches et singulières d’Europe : celle du Pays Basque. Kirmen Uribe dessine un pont entre ses deux mondes à travers les lettres, les journaux intimes, les courriers électroniques, les entretiens et même les fragments de dictionnaire avec lesquels il reconstitue ici la destinée de trois générations de sa famille. Au cours de ce voyage vers le passé, certains tableaux révèlent ce qu’ils avaient dissimulé, des récits montrent la bravoure de ceux qu’une époque bâillonnait et un secret soigneusement préservé vient nous rappeler que, même au XXème siècle, la générosité du cœur a su parfois ignorer les conflits d’idées. Petit kaléidoscope magique, dans ce journal de bord en forme de puzzle, les temps, les hommes et les traditions se répondent : sans jamais céder à la nostalgie, Kirmen Uribe rend un hommage soutenu à l’épopée des pêcheurs basques et à un métier qui disparaît peu à peu ; mais il salue également le monde vers lequel nous allons et nous montre qu’au début de ce nouveau siècle, la culture la plus locale peut devenir globale car le particulier réside désormais au cœur de l’universel. Ce roman dont la petite musique nous invite incessamment à poursuivre la lecture en est une preuve formidable. Au-delà des frontières, il s’élève comme un hymne à la continuité de la vie qui nous impressionne par sa nouveauté, sa profondeur et sa beauté.
Kirmen Uribe est né en 1970 à Ondarroa, port du Pays basque espagnol. Poète, il écrit également des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre. Bilbao-New York-Bilbao, son premier roman, a obtenu le prix de la Critique au Pays basque (2008), puis le Prix national à Madrid (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie de l'Angle rouge)
12 novembre 2020

Poète de la simplicité, Kirmen Uribe profite d'un voyage en avion vers New-York pour esquisser une évocation familiale à travers le prisme des souvenirs, et des histoires transmises de générations en générations. Marins basques, art militant sous Franco, réminiscences enfantines, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gersende Camenen