www.leslibraires.fr
Les paradoxes du changement en Haïti, Politiques publiques et développement territorial
EAN13
9791095177326
ISBN
979-10-95177-32-6
Éditeur
PU ANTILLES
Date de publication
Collection
ESPACE, TERRITO
Nombre de pages
192
Dimensions
15,4 x 23,5 x 1,4 cm
Poids
335 g
Langue
français

Les paradoxes du changement en Haïti

Politiques publiques et développement territorial

Pu Antilles

Espace, Territo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La gestion territoriale encadre l’ensemble des actions individuelle, collective et institutionnelle pour générer les capacités qui permettent de satisfaire des besoins spécifiques. Comment les politiques publiques sont-elles territorialisées dans le processus de gestion ? Comment transcendent-elles les relations sociales des acteurs dans la structure institutionnelle pour la réalisation de la communauté au profit d’objectifs communs ? Ce sont là des interrogations majeures qui devraient motiver et inciter quiconque à lire et relire cet ouvrage. Un nouveau débat dans une nouvelle réflexion !
La territorialisation des politiques publiques est le processus par lequel une unité de gouvernance publique engage un territoire dans une dynamique propre pouvant le rendre compétitif par rapport à d’autres territoires. Un tel processus peut être enclenché à l’échelle micro-territoriale (une ville ou une Municipalité par exemple), tout comme à l’échelle méso-territoriale (un département ou une région dans un pays) ou macro-territoriale (l’ensemble national). Il revient à l’État de planifier une stratégie de développement capable d’articuler les différents échelons territoriaux dans une logique de complémentarité.
En effet, le changement de système de planification territoriale, tant attendu par la population haïtienne, exige de nouveaux mécanismes de financement. Contrairement aux pratiques de prise de décision dans l’ancien système, les priorités nationales peuvent être fondées davantage sur les actions publiques locales des Collectivités territoriales en leur donnant des moyens appropriés. Voilà le nouveau débat dans une nouvelle réflexion sur le Tabula Rasa technique !
S'identifier pour envoyer des commentaires.