www.leslibraires.fr
Art de manger, art de vivre. Nourriture et société de l'Antiquité à nos jours
Format
Broché
EAN13
9782884742603
ISBN
978-2-88474-260-3
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
TESTIMONIA
Nombre de pages
336
Dimensions
21,5 x 14,5 x 3 cm
Poids
456 g
Langue
français

Art de manger, art de vivre. Nourriture et société de l'Antiquité à nos jours

De ,

Infolio

Testimonia

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage propose une réflexion pluridisciplinaire sur l'histoire de la commensalité et du goût. Ses trois volets explorent de nouvelles pistes sur l'importance symbolique de la nourriture. Le premier est centré sur l'imbrication de l'alimentaire et du social, à travers l'exemple de l'allaitement, source de parenté entre des personnes biologiquement non apparentées. Le deuxième réunit des études sur l'expression de la sensibilité gastronomique dans la littérature moderne. Le troisième explore des formes atypiques de convivialité, du cannibalisme biblique au végétarisme. Des extraits choisis d'ouvres méconnues ou difficilement accessibles complètent le volume.
Manger est un acte social et symbolique : démonstration en quinze arrêts sur image, couvrant trois mille ans d'histoire. Un complément précieux aux nombreuses histoires de l'alimentation parues depuis quinze ans.
SOMMAIRE : PREMIERE PARTIE : Parentalité et liens du lait - Les nourrices égyptiennes - Construire sa parenté par la nourriture à Rome - Mamma et nutrix : les deux facettes de la nourrice romaine idéale selon Mustio - " La congnoissance du bon lait ". La nourriture de l'enfant d'après les hommes d'Eglise de la fin du Moyen Age - Nourrir les seins mercenaires au Moyen Age DEUXIEME PARTIE : Nourritures en lettres - " Un fruit en Parnasse eslevé " : Le Melon de Saint-Amant - Une version hispanique du pays de Cocagne : La tierra de Jauja de Lope de Rueda - La cuisine du Cardinal : tranche de vie ou espace allégorique ? Réflexions à propos de la comédie Tinelaria de Bartolomé de Torres Naharro - Les secrets de cuisine comme secrets de la nature - Pomme de Perse et pomme d'Arménie. Quelques exemples de duplicité étymologique en français TROISIEME PARTIE : Convivialités - Le mangeur mangé. Parentés bibliques entre le convive et l'aliment - " On prend une noix et on la fait cuire dans de l'eau bouillante... " Recette pour un végétarien du Moyen Age - " Nous qui sommes fils d'un peuple frugal ". Plinio Martini et la table - Le comestible détourné : tableau-piège et Eat Art chez Daniel Spoerri
AUTEURS : Elvezio Canonica, Gabriela Cordone, Véronique Dasen, Marie-Claire Gérard-Zai, Philippe Lefebvre, Alessandro Martini, Noëlle-Laetitia Perret, Fabien Python, Simone de Reyff, Caroline Schuster Cordone, Cathie Spieser, Kathrin Utz Tremp, Rosmarie Zeller.
S'identifier pour envoyer des commentaires.