www.leslibraires.fr
Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas
Format
Relié
EAN13
9782408038595
ISBN
978-2-408-03859-5
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
Les goûters philo
Nombre de pages
56
Dimensions
18 x 12,5 cm
Langue
français

Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas

De ,

Illustrations de

Milan

Les goûters philo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À quoi ça sert de savoir ? À décider. Parce que, quand on décide de quelque chose, c'est par rapport à ce qu'on sait déjà. Quand on ne sait pas, c'est le hasard ou les autres qui décident pour nous. Apprendre, c'est se donner les moyens d'être libre.

Le plaisir d'apprendre
Au début on sait... qu'on ne sait pas. Au fur et à mesure qu'on apprend, on progresse dans le savoir et la compréhension. C'est un plaisir d'apprendre, et de découvrir qu'on "y arrive", qu'on sait, qu'on maîtrise. On a envie de partager ce savoir, de montrer qu'on sait.

Savoir, c'est comprendre
Quand on a vu la même chose se passer 100 fois, on s'y est habitué. On croit que c'est toujours comme ça. Pourtant on ne le sait pas. Savoir, c'est comprendre le mécanisme, c'est pouvoir expliquer pourquoi une chose survient.

L'esprit critique
Quand on est habitué à une chose ou à une idée, on ne la regarde plus vraiment, on ne se pose plus de questions, on "sait" qu'elle est comme ça. Pour avancer dans la connaissance, on a besoin de s'interroger, de douter, de faire fonctionner son esprit critique. Ce n'est pas critiquer tout ce que disent les autres, c'est faire des hypothèses et chercher à les vérifier en apportant des preuves. C'est l'esprit scientifique.

L'envie de savoir
L'inconnu attire, on est curieux, c'est passionnant de découvrir ! L'être humain cherche à en savoir toujours plus, et pour cela il accepte de ne pas se contenter de ce qu'il sait, de ne pas rester sur des certitudes, il accepte de remettre en doute ses connaissances.

Mon "Goûter philo - Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas" pour donner le goût d'apprendre, de se questionner, de s'entraîner à faire fonctionner son esprit critique et sa liberté !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Puech
Plus d'informations sur Brigitte Labbé
Plus d'informations sur Jacques Azam