- Format
- Broché
- EAN13
- 9782850611490
- ISBN
- 978-2-85061-149-0
- Éditeur
- 1er Parallèle
- Date de publication
- 15/09/2022
- Nombre de pages
- 221
- Dimensions
- 20,6 x 13,1 x 1,8 cm
- Poids
- 256 g
- Langue
- français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
" À un moment de nos vies, la jeunesse meurt et une seconde femme entre en scène. "Gena Rowlands dans Opening Night
Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Thelma Ritter, Brigitte Bardot, Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette " seconde femme " dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène " lorsque la jeunesse meurt ".Car face à la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences. Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire le " scénario femme "._________________________________________
" Brillantissime. " Mona Chollet
" J'oublie toujours de dire à quel point cet essai est passionnant. " Sophie Fontanel
" (...) Son remarquable essai nous rappelle que l'art pense, que l'on peut même penser en cinéma "
Esprit
" Une galerie de portraits aussi amoureux qu'acérés. " Libération
" Avec La Seconde Femme – Ce que les actrices font à la vieillesse, (...) c'est à une réflexion passionnante sur le vieillissement, ce que Susan Sontag appelait une "crise de l'imagination', que se livre Murielle Joudet ". Plan large, France Culture
" "Vieillir, c'est pas pour les chochottes' : la phrase de Bette Davis s'étale sur la couverture du brillant petit essai que la critique de cinéma Murielle Joudet consacre aux actrices. (...) Huit portraits qui racontent le cinéma autant que la condition féminine. " ELLE
" Murielle Joudet décrit avec une grande précision, ainsi qu'avec plusieurs trouvailles géniales, bien plus qu'une simple négociation, mais bien la cohabitation tangible de ces actrices avec leur propre vieillesse, leur inspirante débrouillardise. " Les Inrocks
" Lisant la carrière des actrices comme un livre ouvert sur la question féminine, Murielle Joudet qu'à travers elles, le cinéma offre un vrai savoir sur la vieillesse. " Le Monde des Livres
" De la même manière, La Seconde Femme éclaire la quête passionnée des jeux, des stratégies élaborées par les actrices pour s'emparer, transformer, élargir, exalter les clichés que leur proposent les studios. " Transfuge
" Dans La Seconde Femme. Ce que les actrices font à la vieillesse, l'essayiste déjà autrice de livres sur Gena Rowlands et Isabelle Huppert, renverse un présupposé - la vieillesse annule la présence des femmes à l'écran - et révèle les stratégies forgées par certaines grandes dames du cinéma pour survivre sur pellicule en prenant le contrôle de leur image. "
BibliObs
Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Thelma Ritter, Brigitte Bardot, Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette " seconde femme " dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène " lorsque la jeunesse meurt ".Car face à la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences. Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire le " scénario femme "._________________________________________
" Brillantissime. " Mona Chollet
" J'oublie toujours de dire à quel point cet essai est passionnant. " Sophie Fontanel
" (...) Son remarquable essai nous rappelle que l'art pense, que l'on peut même penser en cinéma "
Esprit
" Une galerie de portraits aussi amoureux qu'acérés. " Libération
" Avec La Seconde Femme – Ce que les actrices font à la vieillesse, (...) c'est à une réflexion passionnante sur le vieillissement, ce que Susan Sontag appelait une "crise de l'imagination', que se livre Murielle Joudet ". Plan large, France Culture
" "Vieillir, c'est pas pour les chochottes' : la phrase de Bette Davis s'étale sur la couverture du brillant petit essai que la critique de cinéma Murielle Joudet consacre aux actrices. (...) Huit portraits qui racontent le cinéma autant que la condition féminine. " ELLE
" Murielle Joudet décrit avec une grande précision, ainsi qu'avec plusieurs trouvailles géniales, bien plus qu'une simple négociation, mais bien la cohabitation tangible de ces actrices avec leur propre vieillesse, leur inspirante débrouillardise. " Les Inrocks
" Lisant la carrière des actrices comme un livre ouvert sur la question féminine, Murielle Joudet qu'à travers elles, le cinéma offre un vrai savoir sur la vieillesse. " Le Monde des Livres
" De la même manière, La Seconde Femme éclaire la quête passionnée des jeux, des stratégies élaborées par les actrices pour s'emparer, transformer, élargir, exalter les clichés que leur proposent les studios. " Transfuge
" Dans La Seconde Femme. Ce que les actrices font à la vieillesse, l'essayiste déjà autrice de livres sur Gena Rowlands et Isabelle Huppert, renverse un présupposé - la vieillesse annule la présence des femmes à l'écran - et révèle les stratégies forgées par certaines grandes dames du cinéma pour survivre sur pellicule en prenant le contrôle de leur image. "
BibliObs
S'identifier pour envoyer des commentaires.